JazzAscona 2022 sera une édition “Sister Cities”

Mar 15, 2022 | Communiqué de presse

Pour la première fois depuis plusieurs années, tous les concerts seront gratuits, dont celui de Dee Dee Bridgewater, une des têtes d’affiche de cette édition

Dee Dee Bridgewater Portrait by Alessio Pizzicannella

Après deux ans de silence forcé, le festival revient du 23 juin au 2 juillet avec une 38ème édition dédiée au  jumelage avec la Nouvelle-Orléans.

En 2020, il n’y a eu que deux week-ends de musique avec l’initiative “ Jammin’ For New Orleans” et en 2021, nous avons dû jeter l’éponge, mais l’année 2022 sera celle qui fera à nouveau vibrer et danser les rues d’Ascona du 23 juin au 2 juillet , avec une “Sister Cities Edition” en hommage à l’important accord de jumelage signé officiellement en septembre dernier par les autorités d’Ascona et celles de la Nouvelle-Orléans.

Les organisateurs annoncent une édition qui se veut  fidèle à l’identité historique du festival tout en introduisant de belles nouveautés.

L’accord avec les autorités de la Nouvelle-Orléans permettra de faire venir à Ascona une délégation d’artistes plus nombreuse que d’habitude et comprenant aussi danseuses de burlesque, cuisiniers, Indiens du Mardi Gras et danseurs et danseuses de Second Line:  l’objectif étant celui d’offrir au public un large aperçu de la passionnante culture de la Nouvelle-Orléans. En cette année de jumelage, l’objectif sera, plus encore que par le passé, un véritable échange entre les musiciens de la ville du Mississippi et les musiciens européens et locaux, dans un esprit de création et de renforcement des liens humains et artistiques. Nous les verrons jouer ensemble dans des nouvelles et surprenantes formations.

Au total, cinquante musiciens et musiciennes de la Nouvelle-Orléans seront au rendez-vous, dont la chanteuse Dee Dee Bridgewater, qui donnera un concert gratuit le soir du 2 juillet avec le célèbre New Orleans Jazz Orchestra. Dee Dee s’était déjà produite à Ascona avec le même orchestre en 2015, en enchantant et ensorcelant le public. L’artiste est l’une des chanteuses les plus admirées et sa carrière l’a amené à se produire sur les plus importantes scènes les du monde. Avec sa voix unique et inimitable, elle est considérée une héritière des plus grandes chanteuses de l’âge d’or du jazz, telles que Ella Fitzgerald ou Billie Holiday, auxquelles elle a consacré deux albums – “Dear Ella” (1998) et “Eleanora Fagan : To Billie with Love From Dee Dee Bridgewater” (2009) – qui lui ont valu trois Grammy Awards.  Dee Dee a également été acclamée dans de nombreuses comédies musicales ainsi que productions théâtrales. Elle vit à la Nouvelle-Orléans, où elle travaille régulièrement avec le New Orleans Jazz Orchestra.

En plus des artistes de la Nouvelle-Orléans, JazzAscona 2022 va évidemment  aussi proposer de nombreux groupes européens et suisses, aux paysages sonores variés et pour tous les goûts, allant du jazz traditionnel au swing, en passant par blues,  soul,  folk et funk.

Le festival, quant à lui, ne se limitera pas au bord du lac d’Ascona, mais vise à apporter un souffle de musique et de fête à l’ensemble de la ville, avec notamment  des groupes impromptus dans des nouvelles situations toujours différentes, musique de rue, petits concerts acoustiques et semi-acoustiques qui créeront une atmosphère festive sur les places et dans les ruelles, ainsi que dans d’autres lieux suggestifs de la vieille ville.  L’objectif étant celui de se rapprocher de l’esprit originel du festival, en offrant aussi  une dimension musicale plus intime et spontanée.

C’est également la raison pour laquelle le festival a décidé de revenir, après de nombreuses années et même pendant les week-ends, à des concerts entièrement gratuits, retrouvant ainsi la dimension de fête qui caractérisait les premières éditions des années 1980. Cette mesure a été rendue possible grâce au soutien d’Ascona Locarno Turismo, de la municipalité d’Ascona, des établissements publics du Borgo, d’ Hôtellerie Suisse et des nombreux partenaires du festival.

Au total, il y aura quelque 350 rendez-vous à l’affiche pendant les 10 jours du festival. Le programme musical – proposé par Matt Zschokke et Adonis Rose – sera présenté dans les semaines à venir.

 

Download

CONTACT

Bureau de presse
Luca Martinelli
+41 (0)78 673 45 05
press@jazzascona.ch